Les 12 étapes pour vendre sa maison à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours.

Vendre sa maison peut-être anxiogène. C’est pourquoi, nous allons vous détailler les 12 étapes pour vendre sa maison à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours. Ainsi, vous serez complètement préparé lors de la future mise en vente de votre bien immobilier. 

Comment vendre son bien immobilier à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours ?

Etape 1 : estimation de votre bien – Comment estimer son bien immobilier ?

C’est véritablement l’étape à ne surtout pas négliger. Bien souvent, des propriétaires estiment leur bien en fonction de leur projet futur. D’autres estiment en fonction du prix d’achat auquel ils ajoutent le montant des travaux qu’ils ont réalisé.

Une estimation doit être fondée sur 3 méthodes. 

  • Par capitalisation : combien puis-je louer ma maison par mois ? Quel est le taux de rentabilité de mon secteur ? Nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo sur le taux de rentabilité à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours, en voici le lien.

Fort de ces questions et des réponses qui en découlent, nous allons pouvoir déterminer la valeur de votre bien. Cette méthode doit-être accompagnée des 2 méthodes suivantes.

  • Par prix au m2 : Sur la commune de Brétignolles-sur-Mer mais aussi aux alentours, nous avons un prix au m2 en fonction du quartier dans lequel se trouve votre maison ou appartement. Il faut tenir compte de la surface habitable multipliée par le prix au m2. Enfin, pour affiner les 2 résultats que vous aurez obtenu avec les 2 méthodes décrites ci-dessus, il faut mettre en place la dernière méthode.
  • Par comparaison :  Il y a t’il des biens similaires au votre qui se sont vendus récemment dans votre quartier ? Si oui, à quel prix et pour quelle surface ?

La moyenne des 3 résultats obtenus vous permettra d’avoir la valeur au plus juste de votre bien immobilier. Nous vous expliquons cela dans la vidéo suivante. 

Etape 2 : réalisation des diagnostics.

Vos acheteurs doivent acheter en parfaite connaissance de cause. Les diagnostics ont pour but de sécuriser l’achat mais aussi la vente. En effet, hormis un vice caché volontairement, les acquéreurs ne pourront pas dire qu’ils ne connaissaient pas l’état de la maison. Pour la mise en vente, seul le DPE : Diagnostic de Performance Énergétique est nécessaire. Ce dernier donne l’indication à vos futurs acheteurs de la propension de votre bien à être ou non énergivore. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différents diagnostics ainsi que les durées de validités. 

vendre sa maison à brétignolles-sur-mer diagnostics immobilier

Etape 3 : mise en place de la stratégie de communication.

98 % des recherches de biens en vente commencent par internet. Imaginez votre acquéreur tranquillement installé dans son canapé avec sa tablette entrain de consulter des sites de ventes de biens. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne souhaitions pas travailler dans une agence physique. Aujourd’hui, le digital est le véritable vecteur de vente même si une fois le contact pris par ce biais c’est bien la relation humaine qui prendra le relais. Nous avions fait une vidéo sur ce sujet. 

La seule et unique question à se poser est la suivant : sur quels supports, quels sites … dois-je mettre mon bien en vente ?

Etape 4 : signature du mandat de vente – Pourquoi passer par un mandataire immobilier ?

Comme vous pouvez vous en doutez, nous vous conseillons de passer par les services d’un professionnel. En effet, l’accompagnement dans les différentes étapes de la vente est primordial pour sa réussite. Nous avions traité ce sujet dans cette vidéo.

Choisissez le conseiller immobilier qui vit dans votre secteur et qui est reconnu pour ses compétences dans votre secteur. En immobilier, la marque n’a que peu d’importance. Le principal est la relation humaine car c’est elle qui va déterminer de la réussite ou non de votre vente. A titre d’information, nous nous engageons pleinement dans notre métier afin de satisfaire constamment nos clients.

avis client estimer sa maison à brétignolles-sur-mer

Etape 5 : préparation de votre bien à la vente.

Stop. Surtout n’engagez pas de gros frais. En effet, ce que nous entendons par préparation peut être des petites réparations comme un robinet qui fuit, une porte qui ferme mal, ranger un garage … Bref, tout ce qui est peu coûteux mais qui va mettre en valeur votre bien et rassurez vos acquéreurs quand au bon entretien de votre maison ou appartement. N’oublions pas qu’à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours nous sommes sur un marché essentiellement de résidences secondaires et que les acquéreurs ne disposent pas toujours de beaucoup de temps pour réaliser ces petits travaux. Nous avons créer un guide vous donnant plein d’astuces pour mettre en valeur votre bien. Nous vous offrons ce guide en cliquant sur le lien suivant : GUIDE OFFERT.

Etape 6 : visite de votre bien par de potentiels acheteurs.

C’est une étape délicate. Si vous optez pour les service d’un professionnel, nous vous conseillons de ne pas assister à la visite mais de ne pas être trop loin non plus. Pourquoi ne pas y assister ? De nombreux acquéreurs aiment commenter pendant la visite, discuter entre-eux. Ils n’osent souvent pas le faire devant les propriétaires ce qui rend la visite assez froide. Une visite froide renverra une mauvaise image du bien immobilier. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas être loin. En effet, si les acquéreurs se projettent dans votre bien et qu’ils souhaitent davantage de précisions, nous avons pour habitude de vous les présenter afin qu’ils puissent vous poser toutes les questions techniques ou autres du bien. Cela a pour but de les rassurer en leur montrant que rien n’est caché. Comme nous l’écrivions précédemment, la relation humaine est importante. Le choix de votre conseiller immobilier est donc primordial pour qu’il n’y ait pas d’un côté l’acquéreur, de l’autre vous mais bel et bien une équipe. 

Etape 7 : négociation ou non du prix de vente – Comment vendre son bien à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours sans négociation ?

Voilà une étape qui peut vous décevoir. Imaginons que vous receviez une offre 20 000 € en dessous du prix duquel vous aviez mis en vente votre maison ou appartement. Devez-vous l’accepter ? Faire une contre-proposition ? C’est là que le professionnel de l’immobilier doit être le plus impartial possible. Si vous avez sur-estimé votre bien, il est fort à parier que vous allez recevoir de nombreuses offres avec d’importantes baisses. Toutefois, si vous avez mis votre pris en adéquation avec l’estimation qui vous a été faite, le conseiller immobilier ne doit pas faire le jeu de l’acquéreur. En effet, il doit défendre votre bien en expliquant pourquoi il vaut ce prix et faire comprendre à l’acquéreur que ce n’est pas à vous le vendeur de financer ses idées de travaux. Par conséquent, avec une mise en vente au juste prix et un conseiller immobilier impartial, vous vendrez sans négociation.

Etape 8 : acceptation de l’offre d’achat.

C’est la formalisation écrite de l’offre verbale. Cette étape permet de se mettre d’accord sur le prix et sur la chose (le bien immobilier). Attention, le compromis sera bien plus détaillé que l’offre.

Etape 9 : signature du compromis de vente.

Un compromis de vente est document qui mérite toute votre attention. La signature de l’acte authentique n’est que la réitération du compromis. Il est donc important de ne pas négliger cette étape. Nous avons opté pour la signature de nos compromis de vente chez un notaire. Pourquoi ? Qui de mieux qu’un Homme de loi pour connaître la loi ? En tant que conseiller immobilier nous connaissons la loi mais un notaire est entouré d’équipes qui sont proactives à ce sujet. Le compromis reprendra les éléments de l’offre mais y apportera d’autres éléments comme l’ensemble des diagnostics immobiliers, l’antériorité du bien, les dates à respecter suite à la signature … N’hésitez pas à consulter cette vidéo sur ce sujet. 

Etape 10 : obtention si besoin du financement pour l’acquéreur.

Encore fois, cette étape ne peut-être qu’une simple formalité si et seulement si l’étude de financement a été réalisée auparavant. Si un crédit est nécessaire, nous demandons aux acquéreurs de réaliser une étude de financement auprès de nos partenaires courtiers. Il est inutile d’arrêter les visites sur votre bien, de signer un compromis si vos acquéreurs ne sont pas finançables. Vous allez perdre de nombreuses semaines qui vous ferons fort probablement passer à côté de véritables acquéreurs. Sur notre secteur de Brétignolles-sur-Mer et ses alentours, nous avons vendu 87 % des biens dans notre portefeuille par le biais d’un paiement cash.

Etape 11 : signature de l’acte authentique chez le notaire.

Comme nous vous le disions à l’étape 9, il ne s’agit que de la réitération du compromis de vente. C’est le jour J, le jour où votre bien va devenir celui d’un autre. Le notaire vérifiera si aucun travaux, aucun sinistre n’a eu lieu entre le moment de la signature du compromis et aujourd’hui. En effet, un tel événement pourrait-être de nature à déprécier la valeur du bien.

Etape 12 : remise des clés à l’acquéreur.

Ça y est, c’est fait. L’acte authentique est signé et c’est désormais à vous de donner les clés à vos acquéreurs. C’est un acte symbolique mais c’est souvent à ce moment là que les éclats de rires, les sourires apparaissent car c’est la consécration de toutes les étapes précédentes. C’est le départ de nouveaux projets …

Vous l’avez compris, à chaque étape il peut y avoir des obstacles mais si vous avez fait le bon choix, si vous avez optez pour le bon conseiller immobilier alors, vous ferez de votre projet de vente une réussite.

Nous sommes là pour vous accompagner tout au long de votre projet, pour vous conseiller … bref pour être les véritables partenaires de votre réussite. 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :