Agence immobilière à Brétignolles-sur-Mer VS Mandataire immobilier à Brétignolles-sur-Mer.

La profession de mandataire immobilier a vu le jour au début des années 2000.

Quelles sont les différences entre un agent immobilier et un mandataire immobilier ?

La réponse est simple : la carte T. Un agent immobilier a la carte de transaction immobilière ce qui n’est pas le cas d’un mandataire immobilier. Cette carte s’acquière soit par les études soit par l’expérience en tant que salarié dans une agence immobilière.

Qu’est ce que cela implique au quotidien ?

L’agent immobilier peut rédiger lui-même les compromis de vente. Il travaille bien souvent dans une agence immobilière et il a donc « pignon sur rue ». Un mandataire est obligé d’utiliser les services d’un notaire pour rédiger le compromis de vente.

Mieux vaut-il un agent immobilier ou un mandataire immobilier ?

Nous allons bien sûr prêcher pour notre paroisse et pour ce faire nous allons prendre point par point cet épineux sujet.

1. Les études.

C’est un faux débat. En effet, un mandataire doit désormais se former de manière continue afin de pouvoir continuer à exercer sa profession. 

2. Le compromis de vente.

Le compromis de vente est un document important lors d’une vente. En effet, l’acte authentique sera la réitération de l’acte du compromis. Autrement dit, il est primordial que ce document soit parfaitement rédigé. qui de mieux qu’un Homme de Loi pour le rédiger. Un agent immobilier tout comme un mandataire immobilier est obligé de suivre 42 heures de formation tous les 3 ans soit 14 heures par an. Croyez-nous, en 14 heures par an et au vu de l’évolution des lois ainsi que des nombreuses jurisprudences, il est impossible d’être parfaitement au fait de la partie juridique. Par conséquent, il est clairement évident qu’il vaut mieux faire rédiger un compromis de vente par un notaire que par un agent immobilier.

3. L’ agence.

C’est aussi un faux débat pour la partie acquisition. En effet, 98 % des recherches immobilières commencent sur internet. Vous recherchez un bien immobilier sur Brétignolles-sur-Mer et ses alentours ? Vous allez choisir vos critères sur des portails type leboncoin, seloger, ouest-france immo … Vous n’allez pas chercher un agent immobilier à Brétignolles-sur-Mer ou un mandataire immobilier à Brétignolles-sur-Mer. L’agence est donc inutile.

Voyons maintenant la partie vente. A l’inverse de l’acquisition, si vous cherchez à vendre votre bien immobilier à Brétignolles-sur-Mer et ses alentours, vous allez vous mettre en recherche du professionnel. Vous allez probablement vous rendre dans une agence immobilière. L’agence est donc utile nous direz-vous. Pas forcément. Vous souhaitez vendre votre bien mais surtout vous voulez un professionnel d’hyper proximité, reconnu pour son professionnalisme et à votre écoute. Est-ce que ce professionnel se trouve uniquement en agence immobilière. La réponse est bien évidement non. Eve et moi-même vivons et travaillons sur Brétignolles-sur-Mer, nous avons vendu de nombreux biens ce qui nous a valu une notation d’avis clients (vendeurs et acquéreurs) de 5/5 par nos clients et enfin nous sommes à votre écoute. Pourtant, nous ne travaillons pas en agence. 

4. Le responsable d’agence VS le chef de réseau.

Dans la majorité des agences immobilières seul le responsable d’agence possède la carte T. Dans un réseau de mandataire, le système est identique car seule la « tête de réseau » la possède aussi.

5. La publicité.

Une agence immobilière à Brétignolles-sur-Mer ou même partout en France d’ailleurs à des charges fixes importantes. Le local (loyer ou mensualité de crédits), l’électricité, … Un mandataire immobilier n’a pas ce type de charge. De ce fait, le budget qu’il alloue à la publicité peut-être bien important. Comme nous le stipulions plus haut, 98% des recherches immobilières commencent sur internet. Nous mettons donc le maximum de budget pour maximiser la visibilité des biens immobiliers à vendre de nos clients. Ce que nous ne dépensons pas dans un loyer, nous l’investissons dans la publicité.

6. La disponibilité.

Vous avez un métier prenant ? Des impératifs personnels ? Bref, vous n’êtes pas toujours en mesure d’appeler à des horaires « classiques » à savoir de 9h à 19h. L’avantage du mandataire est qu’il est joignable sur son téléphone portable mais pas que … En effet, nous sommes aussi disponible sur les réseaux sociaux sur une très large plage horaire.

Pour conclure, notre choix s’est porté de travailler en tant que mandataire immobilier et non agent immobilier car nous avons la conviction que c’est le meilleur statut pour vous proposer le meilleur service que vous soyez un vendeur ou un acquéreur.