Stop aux visites expéditives.

Il est souvent reproché à juste titre que les agents immobiliers et mandataires poussent juste les portes pendant la visite sans plus d’explications, voire même avec la volonté que le rendez-vous n’excède pas 30 minutes. A leur décharge, c’est bien souvent la recommandation de nombreux réseaux. Faire visiter 3 biens immobiliers en 30 minutes chacun.

Pourquoi nous refusons la règle des 3 ?

Le premier bien présenté au client doit moyennement correspondre aux besoins du client. Le second doit être le plus proche des critères des acquéreurs. Le dernier doit soit ne pas correspondre aux critères soit être mal entretenu. Comme par hasard, les clients désireront acheter le bien numéro 2 !

Eve et moi-même considérons cette règle comme inhumaine. En effet, utiliser les biens de vendeurs pour s’en servir d’effet de levier n’est pas correct. Une visite engendre pour des vendeurs de l’espoir. Espoir qui finalement n’est qu’une illusion. Cette technique permet d’expédier les 3 visites en 1h30 – 2h00 maxi avec les temps de trajet.

Une visite demande du temps !

Chacun sa technique, la notre est bien différente. La maison ou l’appartement c’est bien mais n’oubliez pas que vous achetez en priorité un lieu, un cadre de vie … La première chose que nous faisons est de vous présenter le quartier, le centre-ville, les commerces … Bien souvent, les acquéreurs se sont essentiellement focalisés sur le bien plus que la ville.

Acquéreurs : « Nous voulons vivre pas trop loin de la mer. St Gilles, Brétignolles, Les Sables … » Nous : « Vous connaissez Brétignolles ? » Acquéreurs : « On y est passé cet été en voiture ».

Comme vous pouvez le comprendre et puisque nous travaillons sur le secteur de Brétignolles-sur-Mer et ses alentours, notre rôle est de promouvoir en premier lieu un secteur en leur faisant faire « le tour du quartier ».

Ça y est nous y sommes. La maison a visiter est face à nous. Notre rôle n’est pas juste de vous énoncer les pièces. Voici le salon, la salle de bain, les wc … Ils nous semblent que les acquéreurs avaient bien compris de quelles pièces il s’agissait.

Vous accompagner c’est notre métier.

Notre rôle n’est pas de pousser des portes. Il est bien de vous accompagner pendant la visite en vous détaillant les aspects techniques et financiers du bien. Il n’est pas rare d’avoir des visites durant plus d’1h30. En effet, les acquéreurs ont besoin de se projeter, de poser des questions, de revoir des détails, de se mettre à l’écart pour discuter entre eux … Bref, ce temps est précieux et logique. Nous parlons bien de l’achat d’un bien immobilier et non d’une baguette de pain.

Dans un prochain article, nous vous détaillerons la partie invisible de l’iceberg de notre métier.