Premier article pour Le Journal des Sables et Le Courrier Vendéen

La Vendée et le reste du monde

Ce titre est bien volontairement exagéré … Quoi que … La Vendée a de nombreuses particularités qui font de notre département un territoire attractif. 

La Vendée et son climat

De part sa situation géographique, la Vendée possède un climat très agréable. Certains évoquent même un micro-climat. En effet, le littoral jouit de douces températures et d’un ensoleillement important. D’ailleurs, la luminosité est souvent ce qui surprend les touristes car elle y est importante. Le bocage bénéficie aussi des effets de ce climat océanique.

Les maisons en Vendée

Contrairement à des régions telle que la région parisienne, les maisons en Vendée sont pour une très grande partie des maisons de plain-pied. Le bocage est d’ailleurs le plus représentatif. Sur le littoral, les places étant de plus en chères et les parcelles de plus en plus petites, il y a davantage de maisons avec un étage. Toutefois, la maison de plain-pied blanche aux volets bleus reste l’apanage de la Vendée. D’ailleurs, L’le de Noirmoutier en est un bel exemple.

Les toits en Vendée sont aussi différents de la région parisienne. Alors que les toits sont très pentus dans le nord, ils ont une faible pente en Vendée. La forte pente permet d’évacuer plus rapidement l’eau des pluies ainsi que la neige. Le climat étant plus doux en Vendée, les pentes sont bien plus faibles.

La prédominance des maisons

La Vendée est essentiellement constituées de maisons. 84 % des logements sont des maisons. Il existe peu d’appartements hormis dans les « grandes villes », nos villes étant tout de même de taille modérées, et sur le front de mer dans certaines communes. Ce décalage est vraiment frappant mais est bien évidement du à notre faible densité de population qui permet la construction de maisons. L’offre en terme de constructeurs est importante.

La Vendée, terre de propriétaires

Le Vendéen est attaché à la propriété. 72 % des Vendéens sont propriétaires alors que la moyenne nationale est de 58 %. Cela engendre une bonne qualité de vie mais le revers de la médaille est la faiblesse de l’offre locative. En effet, dans de nombreuses agglomérations, nombres de ménages ont du mal à se loger. Pour preuve, il existe de nombreuses annonces de particuliers recherchant un logement en location. De plus, 1/4 des biens sont des résidences secondaires. Ces dernières sont souvent louées en tant que location saisonnière et non annuelle. Cela a donc pour effet de réduire une fois de plus l’offre locative annuelle.

Pour résumer, la Vendée est différente de part son climat, ses maisons et sa douceur de vivre. Seule ombre au tableau : l’offre locative.

Lien vers l’article : ICI

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.

Eve et Olivier MEMIN

CONTACTEZ-NOUS