Quatrième article pour Le Journal des Sables et Le Courrier Vendéen

Comment choisir au mieux sa future maison ?

Un achat immobilier n’est pas un acte anodin. C’est un acte qui engage sur plusieurs années tant financièrement que moralement. C’est l’achat le plus impactant dans nos vies. C’est d’ailleurs, encore plus vrai avec l’augmentation constante des prix.

Bien choisir sa maison est donc primordial.

La taille, ça compte ?

Il y a 2 tailles importantes dans une maison. Celle de la superficie habitable et celle du terrain.

Concernant la maison, la taille va aller d’une grande maison pour y construire une famille à une maison plus raisonnable en taille pour des retraités souhaitant maîtriser les frais d’entretien. En effet, plus un bien est grand, plus l’entretien sera élevé. Toutefois, le choix de la taille de la maison est aussi dicté par des contraintes économiques liées à la hausse des prix qui ne permettent malheureusement pas toujours d’obtenir ce que l’on veut.

En moyenne, un couple de retraité cherchera un bien de 90 – 100m2 avec 3 chambres : une pour eux, une pour leurs enfants et une pour leurs petits enfants.

Après le confinement, un grand nombre de Français souhaitaient une maison avec un grand terrain pour faire des barbecues avec des amis. Toutefois, l’entretien d’un terrain est physique et chronophage. Imaginez 2 000m2 de jardin entouré de haies. Cela prend du temps ou de l’argent si la personne n’est plus en mesure de l’entretenir elle-même. Notre couple de retraités dont nous avons parlé ci-dessus optera pour un terrain de 400 à 500 m2 environ.

Pour résumer sur la taille des terrains, plus vous habitez dans des secteurs avec une population jeune, plus les grands terrains seront à privilégier : 1000 m2 environ. En revanche, plus vous habitez dans des zones avec une moyenne d’âge élevée, plus des terrains de 500 m2 environ seront demandés.

Comment est-ce orienté ?

Cette question est très régulièrement posée par les acquéreurs. Le terrain est-il au nord ou au sud ? Il n’est pas trop venteux ? Il est coutume de dire que la meilleure exposition est au sud ou à l’ouest pour bénéficier le plus tardivement possible du soleil. Ce n’est pour autant pas une science exacte. Si vous craignez la chaleur ou bien si vous souhaitez construire une véranda, le nord est très souvent apprécié pour ses températures moins élevées avec un soleil indirect. En revanche, il est important d’orienter sa terrasse à l’abri du vent afin de pouvoir y passer d’agréables moments.

Et le vis-à-vis ?

Quand je publie une annonce immobilière, je précise à chaque fois si il y a du vis à vis ou non. C’est une question récurrente. Le Français est attaché à la propriété, c’est d’ailleurs encore plus vrai en Vendée, et il aime aussi se protéger du regard des autres. Pire que l’exposition, le vis à vis peut nuire de manière importante à la valeur de votre bien immobilier et être ainsi un véritable handicap. Certes, il est possible de se cacher avec des clôtures ou autres claustras mais il faudra veiller au respect de la hauteur indiquée dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Rentrons dans la maison

Aujourd’hui, la demande la plus importante est le plain-pied de vie. Cela signifie une pièce de vie, une cuisine, une chambre, une salle d’eau ou de bain et un wc en rez-de-chaussée de chaussée. Il peut y avoir des pièces à l’étage mais un plain-pied de vie permet de vivre uniquement en bas de sa maison comme un plain-pied. Par ailleurs, les jeunes couples y pensent aussi afin d’avoir leur intimité par rapport aux enfants qui évolueront à l’étage mais aussi par précaution en prévoyant le futur. Deux pièces sont aussi très demandées à savoir l’arrière cuisine et l’entrée. Pendant des années, la mode était à un immense espace dès l’ouverture de la porte d’entrée. Toutefois, nous assistons au grand retour de l’entrée avec placards ne dévoilant pas directement le cœur de la maison. L’arrière cuisine permettra de cuisiner des plats plus « odorants » voire même de s’en servir en tant que lingerie.

Quid de la véranda

Une véranda est-elle comptabilisée dans les m2 habitables ? Tout d’abord, il faut signaler que les vérandas sont de véritables extensions de maison et sont aujourd’hui très performantes au niveau thermique et sonore. Cependant, la loi Boutin exclut la véranda des m2 habitables. Toutefois, elle sera un plus pour la vente de votre bien immobilier et vous apportera donc une plus-value.

Bien choisir sa maison dépend donc de votre mode de vie, du budget d’entretien que vous souhaitez y consacrer et enfin de vos envies qui ne sont pas toujours rationnelles. L’achat d’une maison se fait le plus souvent avec le cœur.

Lien vers l’article : ICI