Sixième article pour Le Journal des Sables et Le Courrier Vendéen

Cuisine, salle de bain : les conseils de notre spécialiste immo vendéen

Les pièces d’eau à savoir cuisine et salle de bain ou salle d’eau sont des pièces importantes. Importantes de part leur utilités et de part leur coûts.

Commençons par la cuisine.

Pendant des années, la cuisine était une pièce séparée de la pièce de vie. Aujourd’hui, nous sommes dans l’ère des grands espaces ouverts. La cuisine se veut ouverte sur la pièce de vie et dans de nombreux cas avec un îlot central. La cuisine devient donc un véritable lieu de vie où il est agréable de prendre l’apéro avec des amis pendant le plat mijote. 

Lors de votre acquisition, si la cuisine est à faire ou refaire, prévoyez le dans votre budget. La moyenne est de 7 000 € même si les prix peuvent être bien plus élevés.

Si vous souhaitez vendre votre maison, rajeunir sa cuisine est un bon plan. Aujourd’hui, vous pouvez changer uniquement les façades à moindre coût ce qui vous permettra de mieux vendre votre bien immobilier.

La salle de bain / salle d’eau

Vaste sujet. Certains sont de grands amateurs de baignoires et d’autres ne voient que par les douches à l’italiennes. Comment faire un choix ?

Plaçons-nous du côté de la revente. Si vous habitez dans une zone avec de nombreux jeunes couples, il sera important d’avoir une salle de bain. Les jeunes parents aiment avoir une baignoire pour les bains des enfants. En revanche, si votre bien se situe dans une zone avec une moyenne d’âge plus élevée, privilégiez une douche à l’italienne.

L’idéal ? Les 2. En effet, dans un précédent article nous vous parlions du plain pied de vie. Il est important d’avoir une douche à l’italienne au rez-de-chaussée. Les aléas de la vie font qu’il n’est pas toujours possible de se mouvoir facilement.

Une salle de bain peut-être à l’étage de la maison.

Nous notons la disparition progressive des baignoires au profit des douches à l’italiennes.

Tout comme pour la cuisine, une salle de bain et/ou une salle d’eau sont des pièces onéreuses. Pour une salle de bain ou une salle d’eau, il faut prévoir 800 € en moyenne / m2. 

Je le dis souvent mais lorsque nous achetons un bien immobilier, il faut se projeter dans sa revente future. Pensez bien à rénover votre salle d’eau / bain lors de de la revente afin d’éviter une baisse de prix.

Combien de salle d’eau / bain ? Idéalement, pour une maison avec 3 chambres et plus, il est d’usage d’avoir 2 salles d’eau / bain. Cela permet de le confort du foyer.

Dernière pièce et non des moindres : les wc.

Le wc suspendu est très apprécié du fait de son confort au niveau ménage. Tout comme pour la salle d’eau, il est idéal d’avoir 2 wc pour 3 chambres et plus.

Enfin, privilégiez un wc séparé plutôt que qu’un wc dans une salle d’eau / bain.

Nous vieillissons tous …

Une salle d’eau au rez-de-chaussée, un wc assez large sont autant d’atouts pour vieillir sereinement dans son bien immobilier ou même pour sa revente.

En immobilier, les pièces d’eaux sont onéreuses alors portez votre attention sur leur rénovation et/ou sur le budget à prévoir pour les rénover.

Lien de l’article : ICI

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.

Eve et Olivier MEMIN

CONTACTEZ-NOUS