Septième article pour Le Journal des Sables et Le Courrier Vendéen

Appartements, maisons … zoom sur la Vendée

Quand nous pensons à la Vendée, nous imaginons les maisons de plain-pied aux volets bleus typiques de l’Ile d’Yeu ou de l’Ile de Noirmoutier. Toutefois, la Vendée ce n’est pas que ça.

La Vendée, une terre de maisons

A l’heure actuelle, la Vendée compte 423 000 logements dont 67 000 appartements. Les appartements représentent donc 16 % du parc immobilier Vendéen. Depuis ces 5 dernières années, cette proportion se maintient.

La question se pose donc : Pourquoi y a t-il si peu d’appartements ? La Vendée est un territoire rural avec une densité de population de seulement 102 habitants / km ce qui nous place en 35e position. En comparaison, nos voisins de la Loire Atlantique sont à la 9e position avec 208 habitants / km soit plus du double de la Vendée. Dernière comparaison, La Roche-sur-Yon compte 55 000 habitants là où Nantes en compte 318 000.

L’espace étant plus important dans les zones rurales et le nombre d’habitants plus faible, il est aisé de construire une maison. Je parle bien sûr en terme technique et non financier.

La maison, objet de nos rêves.

Quand nous sommes enfants et que nous devons dessiner notre famille comme nous la souhaitons, nous retrouvons parents et enfants devant une grande maison. Cet idéal nous poursuit avec l’âge. La maison offre en effet de nombreux avantages : le jardin permettant aux enfants de s’épanouir, le barbecue entre amis, la possibilité de faire la fête … bref la maison est souvent le symbole de l’épanouissement lié à la liberté. Toutefois, il existe une partie de la population qui préfère se focaliser sur un appartement.

L’appartement, une bonne idée d’achat.

Nous allons ici distinguer l’investissement locatif et l’investissement pour y vivre.

L’investissement locatif.

Un appartement est souvent un bon investissement car la rentabilité y est bonne. En effet, le loyer au m2 y est plus élevé que pour une maison. Ce type d’investissement existe sur les grandes villes non côtières pour du locatif annuel et sur les villes côtières pour du logement saisonnier. D’ailleurs, les maires du littoral se saisissent de ce sujet actuellement.

Un appartement pour y vivre à l‘année.

Tout comme pour un achat de maison, il faut être attentif à plusieurs éléments. En effet, il faut bien étudier les PV d’assemblée générale pour voir les travaux qui ont déjà été réalisé, ceux qui sont votés et qui seront donc à la charge exclusive du vendeur et ceux que vous pouvez imaginer arriver plus tard : peinture cage d’escalier, toiture, façade, fenêtres, chaudière collective … Il faut aussi mesurer l’impact que les charges de copropriété auront sur votre budget.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez vous lancer dans l’achat d’un appartement. D’ailleurs, pourquoi acheter ce type de bien et pour qui ?

L’appartement et ses faibles contraintes.

Il y a 2 grands profils d’acquéreurs qui se démarquent.

Le retraité en couple ou veuf (ve)

Continuez à entretenir sa maison à savoir le jardin, tailler les haies, surveiller la toiture, la chaudière … engendre beaucoup de travail et de frais. De plus, lorsque la mobilité est de plus en plus difficile, les retraités préfèrent un appartement. C’est d’autant plus vrai pour les retraités veuf ou veuve.

Les citadins

Le second profil est celui des citadins. Celui qui fait rimer mobilité avec à pied … ou à vélo ou encore un bus. Les citadins souhaitent être au cœur des villes pour pouvoir faire leurs courses, aller au travail sans être dépendant d’un véhicule.

La vue sur l’océan

Dans nos nombreuses communes du littoral, la vue sur l’océan est liée à un appartement. En effet, peu de maisons sont disponibles à la vente avec ce type de vue. Attention toutefois, le prix des appartements peut aller du simple ou double entre une vue océan ou une vue différente. Enfin, le gros de la demande pour les appartements est ceux possédant une belle terrasse. Ces derniers sont vendus en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Vous l’avez compris, la Vendée est essentiellement un territoire de maisons puisqu’elles représentent 84% des logements. D’ailleurs, selon les constructeurs, cette tendance n’est pas près de s’inverser.

Lien de l’article : ICI

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.

Eve et Olivier MEMIN

CONTACTEZ-NOUS