Vivre sur son lieu de vacances, est-ce une bonne idée ?
Nous entendons souvent nos amis, notre famille nous dire : « Nous avons acheté cette maison, ce fut un véritable coup de coeur ». Toutefois, le coup de coeur est-il toujours de bon conseil ?
Vivre sur son lieu de vacances.
Nombreux sont les habitants en Vendée qui sont d’anciens vacanciers. Vous êtes tranquillement allongé sur la plage pendant vos congés et vous souhaitez que ce moment ce prolonge le plus longtemps possible.
En tant que professionnel de l’immobilier, nous avons de nombreuses demandes l’été pour faire visiter des biens. Toutes ne sont pas toujours fondées.
Quelle est notre astuce pour mesurer au premier appel la motivation du client ? Les horaires des plages ! Quand je reçois un appel d’un vacancier souhaitant visiter une maison ou un appartement, je lui propose systématiquement un rdv à 15h. Si la réponse de ce dernier est la suivante c’est qu’il n’est pas motivé : « 15 h ? Vous n’avez pas à 18h car nous serons avec les enfants sur la plage l’après-midi ? »
Vous pouvez être sûr que ce client n’en est pas un. Quand vous avez un réel projet d’achat, vous êtes en capacité d’annuler un après-midi à la plage.
En revanche, si le client est motivé, nous pourrons commencer les visites en continuant de vérifier sa motivation. Il ne faudrait pas que son engouement retombe comme un soufflet.
Nous nous devons d’être vigilant car pour un vendeur, avoir des visites qui ne donnent rien ou des visites « touristiques » sur son bien immobilier est très déprimant. En effet, les vendeurs préparent leur maison pour une vente, ils stressent aussi à l’idée de voir des individus défiler chez eux …
Acheter sur son lieu de vacances, est-ce une bonne idée ?
Oui si vous avez la tête froide. Je le dis souvent, un achat immobilier engage sur de nombreuses années et engendre de nombreux frais : notaire, déménagement, mobilier, travaux … bref ce n’est pas une baguette de pain.
La première chose à contrôler.
Vous le savez, l’hiver est bien différent de l’été et ceci est encore plus vrai sur notre littoral vendéen. Le nombre de commerces ouverts, le nombre d’habitants, le nombre d’activités … chutent drastiquement entre l’été et l’hiver.
Conseil : Retournez l’hiver dans votre ville coup de coeur pour le confirmer ou non …
Si vous avez validé la ville l’hiver, vous pouvez devez désormais établir une check-list de secteur.
La check-list
Quand vous vous installez dans une région que vous connaissez peu, il est important d’analyser l’adéquation du secteur avec vos aspirations en terme de services.
Les médecins, les écoles, les infrastructures sportives, … sont autant de critères à mettre dans votre check-list.
Arrivent ensuite vos désirs en terme d’habitation. Une fois de plus, vous pouvez vous créer une liste avec ce qui est nécéssaire pour vous. La localisation, l’orientation du jardin, plain-pied de vie, le débit internet, nombre de chambres … sont autant d’éléments que vous devez lister.
J’attire tout de même votre attention sur le fait que seul 45 % des acheteurs respectent leurs critères. Pourquoi faire liste alors me direz-vous ? Dans votre liste, il y aura forcément des critères décisifs et des critères secondaires. A moins d’être millionnaire, un achat immobilier est un achat dans lequel il faut faire des compromis.
Les critères décisifs doivent être respectés pour ne pas regretter son achat. Par exemple, si vous souhaitez un bien au calme faites attention aux routes passantes. N’hésitez pas d’ailleurs à visiter avec votre check-list pour éviter que votre coup de coeur n’efface trop rapidement vos des critères décisifs.
Je me souviens d’un jeune couple qui souhaitait une maison atypique avec des poutres. Au bout de 3 visites, aucun bien ne leur plaisait. Je leur ai donc présenté un quatrième bien : un grand pavillon construit 4 ans auparavant avec une belle pièce de vie lumineuse. Le coup de coeur fut immédiat. Ils sont toujours dans ce bien car leurs critères décisifs avaient été respectés : calme, 10 min de leur travail, jardin au sud.
Conseils aux vendeurs pour la mise en vente
A l’heure actuelle, il n’y a plus vraiment de saisonnalité de l’immobilier. Toutefois, si votre bien correspond aux recherches de personnes souhaitant acquérir une résidence secondaire, le mois de mars est propice à la mise en vente pour que vous futurs acquéreurs puissent jouir de leur bien immobilier pour l’été.
Quelques conseils pour mettre en valeur votre bien immobilier.
Au delà de l’aspect rationnel de l’achat, il y a l’irrationnel. Les acquéreurs achètent un bien immobilier pour l’atmosphère qu’il dégage. Soyez détendu pendant les visites, souriants mais surtout ne sur-vendez pas votre bien immobilier en assaillant vos acquéreurs de multiples détails techniques ou autre. En effet, le sentiment qui émergera sera celui de la défiance. « Ils nous en a tellement sur-vendu sa maison qu’elle doit être invendable ! ».
Vous l’avez compris, le coup de coeur c’est bien mais un coup de coeur orienté et réfléchi c’est mieux.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.
Eve et Olivier MEMIN
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.