Neuvième article pour Le Journal des Sables et Le Courrier Vendéen

Agrandir sa maison, est-ce une bonne idée ?

« Chérie, il nous faudrait une pièce de plus. Vendons la maison pour en acheter une plus grande. » En tant que mandataire immobilier, je devrais vous dire que c’est la bonne solution. Toutefois, pourquoi ne pas penser à agrandir votre maison ? Vous pourriez regretter de quitter votre quartier, vos voisins bref votre environnement.

Quel type d’agrandissement ?

Le plain-pied

Si vous lisez cette rubrique chaque mois, vous le savez je suis un adepte des maisons de plain-pied ou des plain-pied de vie. Idéalement, si vous avez un terrain qui est suffisamment grand et si le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune le permet, un agrandissement au sol est intéressant. Intéressant à double titre.

La vie est ainsi faite que nous vieillissons mais pas que … Nous pouvons aussi avoir des soucis de santé. De ce fait, éviter les escaliers est une bonne alternative.

De plus, à la revente, les plain-pied sont très bien très demandés.

L’étage

Il n’est pas toujours possible de faire une extension de plain-pied.

A l’heure actuelle, nous assistons aux créations d’étages en bois. Ces constructions plus légères qu’en béton permettent de ne pas surcharger la structure du bâtiment existant. L’étage est bien souvent l’espace des chambres pour les enfants et/ou les petits enfants.

Sachez qu’un plain-pied de vie avec un étage sera un bien qui suscitera l’intérêt de vos futurs acquéreurs.

Tordons le cou aux idées reçues

1ère idée reçue : « Doubler les m2 de votre maison doublera forcément son prix ». Cette affirmation est fausse. En effet, il ne s’agit pas juste d’agrandir son bien immobilier. Il va falloir vérifier la rentabilité de ce projet afin que le montant des futurs travaux soient en adéquation avec la valeur future de votre maison. 

Comment procéder ?

Sur de nombreux sites, vous trouverez le prix médian au m2 de votre ville. Prenons un exemple en Imaginant que ce dernier est de 2000€ pour votre commune. Vous souhaitez réaliser une extension de 30 m2 habitable. Dans ce cas, le montant de vos travaux ne devra pas excéder 60 000€. 

2nde idée reçue : « Une grande maison est difficile à vendre. »

C’est très relatif car qu’est-ce qu’une grande maison. Chacun place son seuil en terme de m2 à un niveau différent. Bien évidemment, une maison de plus de 300m2 trouvera sur son chemin moins de potentiels acquéreurs du fait de sa taille mais aussi du prix qui va avec. Pour autant, il y a un marché pour chaque bien immobilier.

3e et dernière idée reçue : « Quand on achète un bien immobilier il faut penser a la revente. » En tant que mandataire immobilier, je serai tenter de répondre oui, sûrement une déformation professionnelle. Certains biens sont achetés pour y vivre une vie ou y finir une vie. Dans ce cas me direz-vous, pourquoi se soucier de l’après ? L’après que vous ne vivrez pas. 

Toutefois, la vie n’est pas linéaire et est faite de nombreux rebondissements. Entre les déménagements professionnels, les divorces, les obligations de fin de vie à l’ephad ou autre, il reste important de penser à la revente … au cas ou …

Pour résumer, agrandir sa maison est une bonne alternative si vous aimez votre quartier et si vos travaux n’excèdent pas la valeur marchande de votre bien.

Lien de l’article : ICI

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.

Eve et Olivier MEMIN

CONTACTEZ-NOUS