Avoir une piscine chez soi, un bon plan ou pas ?
Depuis la crise sanitaire, le nombre de piscines en Vendée ne cesse pas d’augmenter. L’été caniculaire que nous venons de vivre a engendré des phrases telles que : « Avec une piscine, j’aurais mieux supporter la canicule ! » ou encore « on va aller chez les voisins, eux au moins on une piscine ».
Etat du marché en Vendée
Comme je l’écrivais plus haut, le covid et son premier confinement avec un temps superbe a donné des envies de piscine. Être bien chez soi est devenu l’une des priorités des Français et les piscinistes Vendéen s’en sont rendus compte.
A l’heure actuelle, le marché est plus stable mais reste dynamique.
Le type de piscine
Plus nous nous rapprochons du littoral Vendéen, plus les terrains sont petits. Par conséquent, les piscinistes doivent s’adapter. Les piscines ont des tailles plus petites mais ce n’est pas tout. Le développement des spa de nage permet de répondre à cette problématique. D’ailleurs, il s’en vend environ 10 000 / an en France.
Nos jeunes retraités font quant à eux le pari de piscines couvertes par un dôme. Pourquoi ? La protection de leurs petits enfants. Il est évident qu’une piscine peut être un danger pour nos chères têtes blondes.
Il existe tellement de modèles de piscines que ce soit à coque, sur mesure … que le marché des piscines offre un large choix.
Toutefois, une demande est très souvent commune aux différents types de piscine à savoir la température de l’eau. Lorsque je fais visiter des maisons avec piscine, la première question qu’on me pose est la suivante : « Est-elle chauffée ? ».
Une piscine, est-ce vraiment utile ?
Impossible de répondre à cette question car chacun à des envies et aspirations différentes.
Certains ne voient pas l’intérêt d’avoir une piscine proche de la plage alors que d’autres y voient un avantage indéniable surtout lorsque l’océan est agité.
En revanche, plus nous sommes loin des plages, plus une piscine est importante et valorise votre bien surtout lors des fortes chaleurs comme nous en avons connu cet été.
Mais alors comment ne pas faire d’erreur ?
Le vis à vis
C’est primordial de vérifier que votre piscine soit à l’abri des regards. En cas de revente de votre bien immobilier, une piscine avec un vis à vis sera un frein.
Le coût
Avec la hausse de l’électricité et des produits d’entretien, il faudra veiller à maîtriser les coûts annuels inhérents à l’utilisation de votre piscine. D’ailleurs, la seconde question qui revient très régulièrement est la suivante : « Combien coûte cette piscine à l’année ? ».
L’exposition
Veillez bien à exposer votre piscine au soleil. Une piscine mal exposée coûte non seulement plus cher à chauffer mais ne sera pas non plus un atout lors de la vente de votre bien immobilier.
Et la plus-value dans tout ça ?
A l’heure actuelle, la demande reste importante en termes de maison avec piscine. Quand il n’y a pas de piscine, mes acquéreurs me demandent si le terrain est piscinable. Par conséquent, la piscine reste un atout pour vendre son bien immobilier et elle apporte encore une plus-value sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.
Eve et Olivier MEMIN
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.