Une estimation ? Pourquoi faire ?
Une estimation est un acte fondateur dans la vente de son bien immobilier. Toutefois, ce n’est pas l’unique moment pendant lequel il faut la réaliser.
La revente.
Bien estimer son bien immobilier pour le revendre est primordial.
En effet, un bien sous-estimé vous fera perdre des milliers d’euros. Or, notre maison ou appartement est bien souvent notre seule « richesse ». Il est donc important de préserver la valeur de son patrimoine.
A l’inverse, une surestimation vous fera perdre du temps et de l’argent avec une ventre très longue voire trop longue. Lorsque des acquéreurs se rendent compte qu’un bien reste longtemps disponible à la vente, ils éprouvent deux sentiments : « Il doit y avoir un soucis sur cette maison pour qu’elle ne se vende pas !» ou « Depuis le temps qu’elle est en vente, je vais faire une offre très basse !». Dans ces deux cas de figures, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le vendeur.
« Tes travaux ont dû bien faire augmenter la valeur de ta maison, non ? »
Bonne question. L’estimation peut être intéressante à faire réaliser à ce moment précis. Il est toujours bien de vérifier que les sommes engagées pour des travaux se transforment en augmentation proportionnelle de votre capital.
L’héritage.
Dans le cadre d’un héritage, les notaires demandent des estimations. Oui, j’écris bien « DES estimations » car ils souhaitent être sûrs d’eux. De ce fait, ils feront la moyenne des estimations qu’ils auront collecté ce qui permettra aux héritiers d’être, en théorie, tous d’accord.
« Il est temps de protéger nos enfants ! »
Lorsque je réalise des avis de valeur à Brétignolles-sur-Mer et alentours, il m’est souvent demandé d’en établir pour de futures successions. En effet, mes clients souhaitent laisser un dossier d’estimation à leurs enfants pour le jour où ils viendront à décéder. Cette démarche est pleine de bon sens car elle permettra aux héritiers d’avoir des personnes à contacter pour mettre à jour l’estimation. J’insiste sur ce point car il est évident qu’il faudra mettre à jour le prix du bien.
La donation.
Qui dit donation, dit estimation. Ce document sera nécessaire pour que la donation puisse se réaliser. Une fois de plus, les notaires ne travailleront pas sur votre dossier sans ce précieux sésame.
« Le marché est fou depuis la pandémie ! »
Comme vous le savez et puisque vous lisez régulièrement votre journal préféré, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté depuis la pandémie. A juste titre ou non ? C’est un autre débat … Toutefois, l’estimation va vous permettre de savoir de quel ordre a été cette hausse sur votre bien immobilier.
Pour conclure, je voudrais vous donner deux conseils.
Le premier : n’hésitez pas à mettre à jour régulièrement votre estimation car les prix évoluent relativement vite.
Le second : conserver votre estimation sur deux supports durables : papier et numérique. Le mandataire immobilier et/ou l’agence immobilière peut vous le proposer.
Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.
Eve et Olivier MEMIN