Douzième article pour Le Journal des Sables et Le Courrier Vendéen

Le Top 10 des questions les plus posées aux professionnels de l’immobilier

Comme je le dis souvent, on achète pas une maison comme on achète une baguette de pain. L’achat d’un bien immobilier est un projet qui engage sur la durée alors acheteurs comme vendeurs d’ailleurs se posent légitimement beaucoup de questions. Voici le top 10.

Pourquoi les propriétaires vendent-ils ?

Cette question sous entend la peur que la maison comporte un important vice caché. Rassurez-vous, la quasi totalité du temps les vendeurs vendent car ils ont un changement de vie : la maison est devenue trop grande car les enfants sont partis, changement de région pour la retraite, divorce, vente pour un bien plus grand … 

Il y a t’il la fibre ?

Internet est aujourd’hui un incontournable. Toutefois, la fibre n’étant pas déployée partout, il est important pour les professionnels de l’immobilier de connaître les dates de déploiements … dates qui bien souvent sont rallongées …

Je ne me souviens plus de la note du DPE, quelle est-elle ?

Pendant de nombreuses années, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) était pour les acquéreurs une indication qui ne les passionnaient pas. Avec la guerre en Ukraine, l’inflation, l’augmentation du coût de l’énergie … les acheteurs sont préoccupés par la dépense énergétique du bien qu’ils visitent. C’est tout à fait compréhensible et justifié.

Les voisins sont-ils sympas ?

A cette question il est évidemment impossible de répondre. Les vendeurs ne s’entendent peut-être pas avec leurs voisins mais peut-être qu’il en sera autrement pour les acquéreurs. L’inverse est aussi vrai. Un seul conseil à donner : invitez-les à un apéro.

Est-ce que le terrain est piscinable ?

Dans un précédent article, j’avais traité le sujet des piscines. Vu le nombre de fois qu’on me pose cette question, j’ai le sentiment que les piscinistes ont de beaux jours devant eux. Il est important d’étudier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui fournit de précieux renseignements. Un pisciniste quand à lui pourra étudier les contraintes techniques du terrain.

La toiture à quelle âge ?

Une toiture est bien évidemment primordial pour assurer la bonne étanchéité d’une maison. Le coût pour la changer est onéreux ce qui engendre cette question. En effet, en achetant un bien immobilier, les acquéreurs définissent un budget global : maison, frais de notaire et éventuels travaux. De ce fait, ils ne souhaitent pas de mauvaises surprises.

Côté vendeur, il y a 4 questions qui reviennent très régulièrement. 

Est-ce que je peux vendre plus cher que votre estimation ?

Cette question est légitime. En effet, il est toujours agréable d’obtenir plus d’argent sur sa vente immobilière. Toutefois, il faut faire attention aux sur-estimations qui entraine une absence d’acquéreurs.  Un bien qui reste longtemps disponible à la vente est un bien qui se vendra in fine en dessous du prix de l’estimation initiale.

Pensez-vous que ma maison va se vendre vite ?

Comme vous avez pu le constater, le marché de l’immobilier notamment en Vendée s’est emballé depuis la pandémie de covid. Les biens se vendaient à une vitesse folle à savoir moins d’une semaine dans de nombreux cas. J’écris le mot « folle » car nous sommes gentiment entrain de revenir à une situation plus normale. Selon le site Seloger, nous serions sur un délai de 41 jours en ce moment.

Les acquéreurs font-ils un crédit ?

Tout comme pour le DPE, c’est la situation bancaire à l’heure actuelle qui les inquiétent. Les banques sont plus exigeantes : augmentation de l’apport exigé, taux d’usure s’heurtant à la hausse des taux d’intérêt … La période d’attente de l’obtention de prêt par les acheteurs engendre donc une anxiété du côté des vendeurs.  

Quand puis-je déménager ?

Une fois le bien sous compromis, il faut compter un délai moyen de 3 mois. Attention toutefois au délai de rétractation ainsi qu’au délai d’obtention de prêt éventuel de vos acquéreurs. Je vous conseille donc de mettre à profit ce temps pour réaliser plusieurs devis auprès de déménageurs.

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive. N’oubliez pas, un achat immobilier et une vente immobilière sont des actes avec un fort engagement alors n’hésitez pas à poser plein de questions.

Lien de l’article : ICI

Que vous souhaitiez vendre ou acheter une maison ou un appartement à Brétignolles-sur-Mer, Brem-sur-Mer, Landevieille et La Chaize-Giraud, nous sommes à votre disposition. Vous accompagner c’est notre métier.

Eve et Olivier MEMIN

CONTACTEZ-NOUS